■ L’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de La Rochefoucauld a tenu son Assemblée Générale le 14 mars 2025 à la salle « ESPACE LA TARDOIRE ».
En présence du Président de l’UD16 - Christian Matignon, de la Présidente de l’Union Régionale - Colette Lepape, du Maire de La Rochefoucauld-en-Angoumois - Jean-Louis Marsaud, des représentants des Mairies de Rivières et Taponnat et des invités des amicales ADSB voisines.
■ Après l’accueil, le Président Roland Deschamps a présenté un rapport moral positif, avec 592 donneurs présentés lors des six collectes et 536 poches de sang prélevées, dont 35 nouveaux donneurs recensés pour 2024. Ce qui permet au vivier local de l'ADSB LR depuis 2013 de dépasser les 1300 donneurs inscrits mais dont les plus de 70 ans révolus ne peuvent plus donner...
■ L’évaluation du temps passé pour l’organisation (affichage, équipement de la salle), la préparation et la distribution des collations améliorées, la comptabilité, le secrétariat et les réunions diverses, atteint les 1200 heures d’activité et environ 1500 km de déplacements en véhicules.
■ Le bilan financier de notre Trésorier Fabrice Heurtault, présente deux comptes bancaires ("Association" et "Transfusion") avec des résultats légèrement positifs, certifié par le Vérificateur aux comptes Pascal Toulisse.
■Cinq des six membres du tiers sortant du bureau sont réélus. Un nouveau membre est admis dans l’association: Guy Gailledrat.
■ M. Matignon de l’UD 16 souhaite le maintien de toutes les collectes, même avec TMC (Télé Assistance médicale) et la prise de RDV non obligatoire. Les refus pour raisons médicales augmentant ont une incidence sur la baisse du nombre de poches de sang recueillies...
■ Mme Lepape du Comité Régional du Poitou informe sur le don de plasma : 30 % seulement des besoins sont récoltés en partie utilisés pour faire des médicaments…
■ Une médaille de la Croix d’Officier du Mérite du Sang est remise à M. Roland Deschamps. Une médaille du militant du Sang est remise à Mme Marie Jo Veilletoile.
■ Pour terminer, il est rappelé que les six collectes annuelles ne sont possibles que grâce au soutien financier des communes, à la participation des commerçants et artisans locaux « Parrains du cœur » et aux adhérents bénévoles.