Le don du sang à La Rochefoucauld en 6 étapes

Le don du sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte, bénévole et non rémunéré.
Il est fortement recommandé de ne pas donner de son sang à jeun, afin d'éviter les chutes de tension et les malaises. Il faut donc avoir mangé (nourriture pas trop grasse) et bien bu (boissons non alcoolisées) avant chaque don.

Il faut compter environ 1h entre votre arrivée et le moment du départ.

Pour un premier don, il faut se munir d'une pièce d'identité.



1) L'inscription administrative:

Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur.
Seul l'EFS connaît l'identité du donneur et les données le concernant.



2) Le questionnaire pré-don:

Ce document vous sera remis lors de votre arrivée pour le remplir obligatoirement avant chaque don enfin de préparer l’entretien médical.
Télécharger un exemplaire du questionnaire



3) L'entretien médical:

Le donneur remet le questionnaire pré-don au médecin.
Avant tout prélévement, un médecin s'entretien avec vous. C’est un entretien confidentiel, il est tenu par le secret médical. A travers ses questions, le médecin cherche à déceler des risques éventuels de contact avec un virus. C'est donc par votre sincérité que vous exercerez votre engagement de donneur. Et en fonction des informations que vous donnerez au médecin, celui-ci décidera si vous pouvez être accueilli(e) au don du sang. La santé du malade qui recevra votre sang en dépend.
Le médecin a besoin de connaître votre état de santé récent et ancien : grippe, rhume, fièvre, prise de médicaments, problèmes cardiaques, maladies chroniques, hospitalisation, tranfusion, greffe, traitement par homones de croissance, antécédents familiaux ... Votre vie personnelle : voyages, pratiques sexuelles, usage de drogues ...

Le test de l’hémoglobine:
Pour donner son sang, il faut avoir un taux d’hémoglobine supérieur à 12 g/dl si vous êtes une femme ou supérieur à 13 g/dl si vous êtes un homme.
Mesurer ce taux permet de s’assurer que vous ne serez pas affaibli par le don. Si vous donnez votre sang pour la première fois, si vous n’avez pas donné depuis 2 ans ou si votre dernier taux d’hémoglobine était à la limite de la norme requise, le test est nécessaire.
Il est réalisé juste avant votre don par le prélèvement d’une goutte de sang au bout d’un doigt. Si votre taux d’hémoglobine n’est pas suffisant,le médecin vous invitera à stopper vos dons pendant une période de 6 mois pour vous permettre de traiter la chute de votre hémoglobine.



4) Le prélèvement:

Vous vous présentez devant les lits et les infirmiers ou les infirmières. Vous pouvez choisir le bras droit ou gauche pour la piqûre. Le prélèvement se fait au niveau du pli du coude.

Dans un premier temps, le personnel médical va vous prélever quelques tubes de sang pour faire quelques tests et analyses en laboratoire (contrôles biologiques).
On détermine alors le groupe sanguin qui permettra d’établir la carte de donneur de sang.

Le don peut ensuite commencer. Biensûr, le matériel utilisé est à usage unique et naturellement stérile.

En aucun cas, vous ne pouvez être contaminé en offrant votre sang.

Pendant toute la durée du don, la poche repose sur un agitateur qui mélange mécaniquement le sang à de l’anticoagulant contenu dans la poche de prélèvement. Vous pouvez serrer et desserrer le poing de façon à faciliter l’écoulement du sang.
les infirmiers ou les infirmières veille en permanence au bon déroulement du don.

Le Don de Sang Total : Il dure entre 8 et 14 minutes (selon le débit de votre sang), l'infirmière prélève une poche entre 400 et 500 ml (13 % du volume total sanguin estimé).
Le Don de Plasma : Il dure environ 45 minutes, le sang est prélevé et séparé en ses différents constituants. Le plasma est collecté et les autres composants (plaquettes et globules rouges) sont restitués au donneur.
Le Don de Plaquettes : Il dure environ 1h30, le sang est prélevé et séparé en ses différents constituants. Les plaquettes sont collectées et les autres composants (plasma et globules rouges) sont restitués au donneur.



5) Le repos et la collation:

Voici le meilleur moment de la journée...

Une collation vous est offerte par l'amicale de La Rochefoucauld avant de quitter le lieu de la collecte l'estomac bien rempli.

Il est conseillé d'observer un temps de repos post-don d'environ 10 minutes pendant lequel vous êtes toujours sous la responsabilité du personnel médical.



6) L'aprés don:

Vous devez boire régulièrement après avoir donné votre sang et éviter toute activité physique importante !
Le volume sanguin normal se reconstitue dans les quelques heures suivant le prélèvement.

Si quelques jours après avoir donné votre sang, vous vous sentez fiévreux ou malade, signalez-le à votre organisme de don : Tél: 0 800 732 100
La santé du futur receveur en dépend !

Après le départ du donneur, sa poche de sang est préparée pour la transfusion, les tests sont réalisés. En cas de dépistage d’une anomalie, le donneur est bien évidemment informé dans les meilleurs délais.








Les Parrains du coeur

HAUT